des Arcanes D'Hermes

des Arcanes D'Hermes Berger de Podhale - Tatra

Berger de Podhale - Tatra

Elevage Conservatoire de la race berger de Podhale

Actualité publiée le 18/03/2023

des Arcanes D'Hermes - Elevage Conservatoire de la race berger de Podhale

L'Elevage Conservatoire de la race Berger de Podhale- chien de Berger des Tatras est une marque déposée aupres de l'INPI, à ce titre elle m'appartient en totalité et ne peut être utilisée sans mon autorisation écrite.

L'élevage conservatoire a une existence et une définition : c'est un élevage de passionnés avec comme finalité unique le maintien de la biodiversité dans les races comme dans les espèces, dans le respect des besoins fondamentaux, vitaux et comportementaux, qui sont les garants des meilleures conditions possibles pour leur épanouissement dans leur vie quotidienne.

Cela n’empêche pas le coût de mon travail, de ma responsabilité et de l’entretien de mes animaux.



L'élevage conservatoire, mis en avant dans d'autres espèces, demande impérativement des savoirs sur l'espèce/race élevée, des connaissances optimums sur les ascendants sur plusieurs générations, sur la génétique/épigénétique ainsi que des savoirs faire dans la reproduction, le suivi des descendants, une technicité d'élevage des petits ainsi que la science comportementale de l’espèce élevée.



Apres de nombreuses années à voir l'appellation LOF totalement galvaudée, dénuée de son sens profond qui est la sélection d'une race, utilisée de plus en plus à des fins uniquement mercantiles par des producteurs/marchands vendant des podhales dans les foires aux chiots et/ou sur des journaux virtuels (le bon coin par ex) comme de vulgaires objets de consommation, il m'est devenu insupportable de pouvoir être amalgamée à ces producteurs, si élever est certes un métier  sélectionner est un art.



Depuis près de 30 ans, je sélectionne cette race et uniquement cette race, avec une seule finalité le maintien et la conservation de la génétique d'une race en respect de son standard et de sa spécificité comportementale grâce un travail effectué sur un groupe de chiens fondateurs avec des lignées précises.



J'ai toujours refusé aussi d'être amalgamée à une éleveuse de chiens bien que la législation française me définisse comme telle, je suis une sélectionneuse de la race Berger de Podhale. Aujourd'hui plus qu’hier, au regard de mes connaissances, du travail fait depuis tant d'années, je revendique le fait d'être un élevage conservatoire par amour pour cette race et pour tous les chiens qui m'accompagnent et qui m'ont accompagnée depuis tant d'années, chacun d’eux portant en eux les gênes des individus fondateurs.  



Françoise Martin
retour