des Arcanes D'Hermes

des Arcanes D'Hermes Berger de Podhale - Tatra

Berger de Podhale - Tatra

Les questions que vous devez vous poser ..

Les questions que vous devez vous poser ..

L'important pour vous est de prendre connaissance du comportement specifique de la race, vivre avec un podhale est un choix de vie, au delà d'un choix de chien . ensuite

Puis il est nécessaire que vous fassiez un choix dans les eleveurs , pour cela il faut prendre en consideration la selection effectuée sur les reproducteurs en terme de sante :

 * dysplasie hanches et coudes

* maladies degeneratives ( myelopathie)

* ADN

* les futures mamans doivent avoir au minimun deux ans et demi , afin d'avoir la maturité nécessaire pour élever une portée, faire porter une femelle avant deux ans est une aberration et un manque de connaissance comportementale concernant la race .



Mais également un point important : le bien etre et la bien traitance des reproducteurs car il est de votre responsabilité de ne pas financer des marchands de chiens !!! 

Comment vivent les reproducteurs ? en box ? en semi liberté ? sur quel surface de terrain ?

Sont ils proches de la cellule familiale qui les font reproduire , ou sont ils uniquement des " outils de production" comme on les appelle dans le milieu de la production .

Ou sont les vieux chiens ? sont ils assumés et pouvez-vous les voir ou bien replacés des qu'ils ne servent plus à rien ?

Est ce que les reproducteurs sont approchables et touchables ?

Sont-ils en excellent état physique, et en fourrure ( hors periode de mue)

* Avez vous affaire à un specialiste de la race, ou bien à un pluri race qui a 5 , 10 ou 20 races en reproduction ? n'oubliez pas que vous etes devant un chien de protection et que seul un specialiste de ces specificités comportementales peut vous en parler.

 Puis comportementalement :

* est ce que les chiots sont socialisés à la vie familiale?

* est ce qu'ils sont en contact avec des enfants ?

* est ce qu'ils sont en contact avec d'autres animaux?

* est ce qu'ils rentrent à la maison?

* est ce qu'ils sont manipulés, habitués à sortir , à suivre le proprietaire ?

* est ce qu'ils seront propres au depart ?

* à quel age partent-ils, si la legislation française donne 8 semaines pour les départ, comportementalement pour un podhale c'est bcp trop tot .

Est ce qu'ils sont vaccinés ? quel type de vaccination ?

Est ce qu'ils sont pucés ou tatoués ? sachant que l'identification en France est une obligation avant toute cession. 



Est que le chiot est LOF , c'est à dire inscrit au livre des origines français ?

 

Au niveau du suivi :



* quel suivi vous propose t -on ? est ce que vous allez etre accompagné dans l'education ? dans les apprentissages ? dans tous les modifications comportementales dues à l'evolution du chiot ?



Puis au niveau garanties : 



* Quelle garantie vous apporte t on s'il arrive un probleme de santé ?




Tout import etranger ne doit être fait que lorsque que le chiot à 3 mois et 21 jours , c'est la legislation française qui l'oblige pour des raisons sanitaires, entre autres pour la vaccination rage, si vous faites entrer un chiot en France avant cette date vous etes en infraction et votre chiot peut etre mis en quarantaine par les services de la DDPP.

De plus vous n'aurez aucune garantie concernant les problemes de santé, comportementaux .



Attention egalement aux " particuliers" qui parlent d'elevage familial, cette appelation est uniquement mercantile, sans légalité, la plupart du temps il s'agit d'un élevage non déclaré.




Si l'eleveur met ses "petits" en vente sur le "boin coin" ou autre, fuyez rapidement... vendre des chiots comme des objets entre la rubrique frigo et la rubrique voiture, vous avez à faire à un marchand de chiens cela ne presage rien de bon pour la suite !



Si le producteur vend en " foires aux chiots" appelées pompeusement "salons", fuyez rapidement , les marchands de chien trimballent leurs chiots de "foires en foires" comme une vulgaire marchandise 

Si l'eleveur fait des livraisons : fuyez .... vous n'achetez pas un frigo !



Un chiot est un être sensible, porteur d'émotions, pas un objet que l'on vend comme un paquet de lessive.

 

 Et enfin , il vous faut les moyens financiers de l'acheter, d'avoir du terrain cloturé, de l'entretenir en terme d'alimentation et de santé, d'avoir le temps de s'en occuper , de le sortir et de le maintenir dans un etat comportemental lui permettant d'être sociable avec les congeneres et les humains .

 

Voila en gros des pistes pour pouvoir faire votre choix smiley et gardez toujours en mémoire qu'élever est un métier mais que Sélectionner est un A
rt...