des Arcanes D'Hermes

des Arcanes D'Hermes

Berger de Podhale - Tatra

Les questions que vous devez vous poser ..

Les questions que vous devez vous poser ..

L'important pour vous est de prendre connaissance du comportement specifique de la race, ensuite il faut que vous fassiez un choix dans les eleveurs , pour cela il faut prendre en consideration la selection effectuée sur les reproducteurs en terme de sante :

 * reproducteurs indemnes de dysplasie hanches et coudes

* reproducteurs indemmes de maladies degeneratives ( myelopathie)

* les reproducteurs doivent etre identifiés ADN

* les futures mamans doivent avoir au minimun deux ans, afin d'avoir la maturité nécessaire pour élever une portée, faire porter une femelle avant deux ans est une aberration et un manque de connaissances comportementales concernant la race .

çà c'est le minimun.

 Puis : le bien etre et la bien traitance des reprodcuteurs :

Comment vivent ils ? en box ? en semi liberté ? sur quel surface de terrain ?

Sont ils proches de la cellule familiale qui les font reproduire , ou sont ils uniquement des " outils de production" comme on les appelle dans le milieu de la production .

Ou sont les vieux chiens ? sont ils assumés et pouvez-vous les voir ou bien replacés des qu'ils ne servent plus à rien ?

Est ce que les reproducteurs sont approchables et touchables ?

Sont-ils en excellent état physique, et en fourrure ( hors periode de mue)

* Avez vous affaire à un specialiste de la race, ou bien à un pluri race qui a 5 , 10 ou 20 races en reproduction ? n'oubliez pas que vous etes devant un chien de protection et que seul un specialiste de ces specificités comportementales peut vous en parler.

 Puis comportementalement :

* est ce que les chiots sont socialisés à la vie familiale?

* est ce qu'ils sont en contact avec des enfants ?

* est ce qu'ils sont en contact avec d'autres animaux?

* est ce qu'ils rentrent à la maison?

* est ce qu'ils sont manipulés, habitués à sortir , à suivre le proprietaire ?

* est ce qu'ils seront propres au depart ?

* à quel age partent-ils , parce que si c'est 8 semaines faut oublier c'est bcp trop tot .

Est ce qu'ils sont vaccinés ? quel type de vaccination ? est ce qu'ils sont pucés ou tatoués ? sachant que l'identification en France est une obligation avant toute cession Avez vous un passeport europeen ou un simple carnet de santé ?



Est que le chiot est LOF , c'est à dire inscrit au livre des origines français ?

 

Puis au niveau du suivi :

* quel suivi vous propose t -on ? est ce que vous allez etre accompagné dans l'education ? dans les apprentissages ? dans tous les modifications comportementales dues à l'evolution du chiot ?

Puis au niveau garanties : 

* Quelle garantie vous apporte t on s'il arrive un probleme de santé ?


Tout import etranger ne doit être fait que lorsque que le chiot à 3 mois et 21 jours , c'est la legislation française qui l'oblige pour des raisons sanitaires, entre autres pour la vaccination rage, si vous faites entrer un chiot en France avant cette date vous etes en infraction.

Et vous n'avez aucune garantie de quoique ce soit concernant les problemes de santé ( entre autres) , la france , elle oblige par le " defaut de conformité" à l'eleveur ayant un n° de siret d'assumer certaines problematiques de santé pendant deux ans apres la date de vente.

Attention egalement aux " particuliers" qui parlent d'elevage familial et dont les garanties sont pratiquement inexistantes hormis les vices redhibitoires, ils ne sont pas assujetis à la legistion du " defaut de conformité" , si vous deviez, par malheur, avoir des problemes de santé ou autre sur votre chiot, vous ne pourriez en aucun cas avoir la possibilité de faire jouer la responsabilité de cet éleveur.

Vous risquez de payer peut etre un chien moins cher neanmoins avec de nombreuses maladies que vous n'identifirez pas immédiatement.

Si l'eleveur met ses "petits" en vente sur le "boin coin" ou autre, fuyez rapidement... vendre des chiots comme des objets entre la rubrique frigo et la rubrique voiture, vous avez à faire à un marchand de chiens cela ne presage rien de bon pour la suite !

Si le producteur vend en " foires aux chiots" appelées pompeusement "salons", fuyez rapidement , les marchands de chien trimballent leurs chiots de "foires en foires" comme une vulgaire marchandise 

Si l'eleveur fait des livraisons : fuyez .... vous n'achetez pas un frigo !

Un chiot est un être sensible, porteur d'émotions, pas un objet que l'on vend comme un paquet de lessive.

 

 

Et enfin , il vous faut les moyens financiers de l'acheter, d'avoir du terrain cloturé, de l'entretenir en terme d'alimentation et de santé, d'avoir le temps de s'en occuper , de le sortir et de le maintenir dans un etat comportemental lui permettant d'être sociable avec les congeneres et les humains .

 

Voila en gros des pistes pour pouvoir faire votre choix smiley et gardez toujours en mémoire qu'élever est un métier mais que Sélectionner est un Art...