Comportement, origines, santé etc etc ...
La grosse majorité des écrits sur la race a été fait par mes soins lors de differents interviews au fil des années de sélection, pres de 35 ans , maintenant.
Je vis avec mes podhales depuis toutes ces années, quand je dis "je vis avec .. " c'est qu'ils partagent mon quotidien, ils participent à la vie familiale, ils courrent, ils jouent, ils expriment leurs besoins fondamentaux , je les connais parfaitement, je connais leur port de queue, leur port d'oreilles, je connais l'expression de leurs regards et je connais parfaitement leurs comportements specifiques et leur tempérament.
Ce que nous pouvons trouver sur internet sont des reprises de ces articles de base, neanmoins de nombreuses sites généralistes donnent de fausses informations sur la race comme d'ailleurs de nombreux éleveurs , arretez de croire les gens qui vous vendent du rêve !!
Voici un des derniers articles sur la race parut en Janvier-Fevrier 2016 ( vos chiens magazine) où je redonne les informations indispensables à la connaissance de cette race.
Cependant certaines de mes reflexions ont ete edulcorées par les journalistes :
Si le podhale est un chien autonome, cela ne veut pas dire qu'il est capable de supporter la solitude, il n'est pas question de lui faire vivre 8/ 9/10 heures de solitude, comme toute l'espece canine c'est un individu social qui a besoin d'avoir sa "famille présente", à defaut il va s'ennuyer, détruire et aboyer aux moindres stimulis, générant alors des conflits importants avec le voisinage.
Cela fait partie de sa race, c'est un aboyeur comme tous les chiens de protection.
C'est un chien de protection , pas un nounours qui garde ! ses sequences comportementales sont figées dans son adn , et quelque soit la socialisation/familiarisation que vous pratiquerez, c'est un protecteur, à ce titre il est méfiant avec toute personne inconnue et peut parfaitement mordre si la situation est pour lui potentiellement dangereuse.
D'autant plus s'il n'a pas ete correctement socialisé au début de sa vie, sa mefiance naturelle se changera en peur et ses reactions risquent d'être compliquées à gérer.
C'est une race ( comme toutes les races de protection) qui a une hyper conscience de l'environnement, avec une sensibilité aigue aux stimulis environnementaux ( d'où l'aboiement) et elle a une hyper conscience des changements tres subtils du comportement des humains et des autres animaux.
Ce sont des séquences comportementales (pattern moteurs) uniques.
Vous devez savoir etre hyper vigilant, et anticiper regulierement son comportement, un joggeur qui vous double ou vous croise, c'est une situation dangereuse par ex, quelqu'un qui vient en face dans un environnement isolé c'est une situation dangereuse pour lui, sa reactivité peut etre enclenchée.
Vos amis ne sont pas obligatoirement les siens , donc prenez garde aux gestes qui pourraient engendrer chez lui une perception de danger potentiel, ainsi que leurs deplacements dans votre maison et votre terrain.
Vos enfants seront ses compagnons de jeux et de vie, mais ce sont vos enfants ! il se peut qu'il n'ait pas le meme comportement avec des enfants inconnus , attention alors aux adolescents que vos enfants inviteront chez vous ....
D'autant plus qu'un adolescent n'est pas en capacité de pouvoir gérer le chien.
C'est un chien actif qui ne se contentera pas d'un bout de jardin , il a besoin de longues ballades et de sorties regulieres , à defaut il vous detruiera tout votre terrain.
Si vous n'avez pas de temps à lui donner alors ne prenez pas un podhale, il en serait extremement malheureux.
Parlons de la surface de terrain , je reçois des appels de personnes qui ont 200 m2, 500m2, vivant en lotissement, en plus travaillant à l'extérieur...
Que voulez vous que fasse un podhale sur une surface pareille ? c'est un protecteur qui a besoin d'espace, de place pour se déplacer , courir ..en 3 foulées il aura fait le tour du terrain et il finira par s'ennuyer puis transformera vos 500 m2 en désert d'herbe et de plantations et passera ses journées à aboyer .
Alors NON, un podhale ne vit pas sur 200m2 de terrain, pas plus sur 500 m2 et encore moins en lotissement.
Et NON , un podhale ne peut pas rester sur un terrain qui n'est pas cloturé , les limites cadastrales non materialisées lui sont inconnues et s'il provoque un accident en dehors de votre proprieté , les assurances ne fonctionneront pas .
De plus le podhale je le repete est un chien de protection , si quelqu'un rentre sur votre parcelle de terrain , la personne sera mordue si elle est inconnue du chien et vous serez responsable entierement.
Vous l'aurez compris , le podhale n'est pas un "gros nounours" c'est un chien de protection, il ne convient pas à toutes les structures familiales meme si vous en avez tres envie , ce n'est pas le chien à mettre dans "toutes les mains" , il demande enormement de patience, de psychologie, de tolérance et d'écoute, il ne supporte aucune education coercitive car il a une mémoire d'élephant.
Sa maturation est très lente, et vous allez avoir pendant 2,5 /3 ans (pour un mâle), chez vous à partir de 10 mois un adolescent dans un corps d'adulte avec tout ce que cela comporte comme situations compliquées à gérer .
Si vous acceptez toutes " ces contraintes" , c'est un chien fabuleux, extremement affectueux avec SA famille , dévoué et protecteur, son rapport à l'enfant est exceptionnel , comme d'ailleurs avec les autres animaux d'une maison, son regard profond est indescriptible , et celles et ceux qui tombent en amour avec la race le sont à jamais .